Publié par

La spiruline

Coucou les amis !

Aujourd’hui nous allons vous parler de la spiruline. Vous connaissez peut-être déjà ce complément alimentaire souvent qualifié de « super aliment » grâce à ses vertus multiples?
Nous allons, à travers cet article, découvrir sa petite histoire ainsi que ses innombrables bienfaits sur notre santé.

Qu’est-ce-que la spiruline ?

La spiruline est une algue microscopique et aussi l’une des premières formes de vie sur la planète Terre. En effet, il y a 3.5 milliards d’années, cette cyanobactérie existait déjà !« Cyano » pour « cyan » la couleur bleue qui lui vient d’un pigment naturel qu’on appelle la phycocyanine. Son nom scientifique est Arthrospira platensis.
Nommée ainsi en raison de sa forme spiralée, elle ne mesure à peine un demi millimètre donc très peu visible à l’œil nu.

Elle vit principalement à l’état naturel dans quelques lacs d’eau douce de notre planète. Ce sont des biotopes bien spécifiques qui se caractérisent par une eau chaude (20 à 40°C), alcaline (pH 9 à 11!)et très riche en sels minéraux.

Ce qui est impressionnant chez cette bactérie, c’est qu’elle fait la photosynthèse ! Cela consiste à capter l’énergie solaire pour ensuite transformer le gaz carbonique en matière organique qui dégage ensuite de l’oxygène. Ce processus contribue à purifier l’air, cela enrichit l’atmosphère en oxygène (O2) et forme l’ozone (O3) protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants.

La spiruline à travers le temps

Les Aztèques se nourrissaient déjà de spiruline sans le savoir : ils se promenaient à la surface du lac Texcoco, munis de filets très fins qui leur permettaient de récoltait une sorte de boue verte avec laquelle ils confectionnaient des galettes appellées " tecuitlatl".

Description d'une récolte d'algues et de gâteau d'algues par les Aztèques (Codex de Florence, fin XVIe siècle)

Cette bouillie verte composée de spiruline est également récoltée au Tchad, dans la région du Kanem, où les femmes la récoltent dans les mares et la font sécher en galettes appelées " dihé ".

Le redécouverte occidentale

Ce n’est que dans les années 1960 que la spiruline se fait connaître en Occident. Un botaniste belge parcourait les marchés indigènes à la recherche des produits végétaux. Intrigué par les galettes vertes séchées qu’il découvrit dans un marché Tchadien, il fit un prélèvement de cette dernière dans le lac. La substance fut identifiée et analysée: la spiruline! Un trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments… L’un des aliments le plus protéiné de la planète : entre 60 et 70% de sa composition!

A partir de ce moment-là, la spiruline devint la star des organisations mondiales : telles que l’UNESCO et l’OMS qui en vantent toutes ses mérites.

Elle a un incroyable potentiel qui permet de traiter la malnutrition infantile et prévenir les famines en Afrique ainsi que dans les autres pays du Sud.

Dans les années 1980, les premières fermes industrielles voient le jour un peu partout, aux États-Unis, au Mexique, un peu après, en Inde puis en Chine et à Hawaï. La spiruline est cultivée dans des hectares de bassin.

Aujourd'hui un nouveau concept se développe tout doucement : les fermes de spiruline artisanale qui n’emploient que très peu de personnes (1 à 2). En France, 95% de ces fermes sont situées dans le sud pour la chaleur et l’ensoleillement.

Les bienfaits de cet incroyable "or" vert :

Cette algue a de nombreuses vertus comme celle d'être à la fois pauvre en calories et riche en nutriments: protéines végétales, caroténoïdes, fer, acide gamma-linolénique et antioxydants. Elle est particulièrement recommandée aux enfants victimes de malnutrition, aux sportifs, aux convalescents, aux femmes enceintes et/ou allaitantes, aux personnes âgées et toute personne soucieuse de son alimentation!

Elle nourrit :

  • Elle est riche en pro-vitamines A (bêta-carotène), B1 et B2. C’est une source de magnésium, chrome et manganèse, qui contient des oligo-éléments essentiels pour notre santé.

  • Elle est riche en fer(20 % des AJR pour 5 g), un minéral présent essentiellement dans les aliments d'origine animale, facilement assimilable, elle permet d’éviter les anémies et de combler les carences. Elle contribue aussi à réduire la fatigue! C'est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens, les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance et les populations exposées au risque de manque de fer.

  • C'est l'une des sources les plus riches en acides gamma-linoléique, précurseur de la prostaglandine nécessaire à la régulation des processus immunitaire et inflammatoire. Ce qui la rend proche du lait maternel.

  • Elle est connue pour sauver des vies dans les pires cas de malnutrition infantile.

Elle renforce :

  • Étant riche en protéines (tous les acides aminés essentiels), elle contribue à augmenter la masse musculaire.

  • Les sportifs de haut niveau la connaissent bien et peuvent en prendre jusqu’à 20 grammes par jour (soit 4 cuillères à soupe de brindilles). La spiruline favorise une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition et aide à se sentir plein d'énergie.

  • Alcaline, son pH élevé compense l’acidité intestinale et prévient les maladies longue durée.

  • Elle contient aussi de la phycocyanine (jusqu’à 20% de sa composition), seul pigment bleu alimentaire naturel qui stimule le système immunitaire.

  • On reconnaît ses effets préventifs pendant la saison froide.

Elle détoxifie :

  • Elle désintoxique l’organisme des métaux lourds par chélation.

  • Sa teneur en chlorophylle nettoie et purifie.

  • Antioxydante grâce à sa richesse en vitamine E (autant que dans le germe de blé), en béta-carotène (15 fois plus que dans la carotte). Couplée à la présence d’enzyme SOD (la SuperOxyde Dimutase) et de sélénium, elle empêche les acides gras essentiels de s’oxyder et de former des radicaux libres…L’ensemble joue un rôle protecteur contre le vieillissement !

  • Le bêta-carotène et la chlorophylle ont aussi un rôle cicatrisant et protecteur pour la peau.

La micro-algue est également l’accompagnement parfait des régimes amaigrissants car elle permet de ne souffrir d'aucune carence et procure une sensation de satiété.

Conseils d'utilisation

Pour profiter de tous les bienfaits de la spiruline vous pouvez la saupoudrer sur tous les plats et la mélanger aux jus de fruits et légumes parce que dégustée quotidiennement, la spiruline offre tous les nutriments indispensables à la santé, la beauté, l'éclat de la peau, des cheveux et la qualité des ongles, elle procure un sentiment de satiété, de force, de vitalité et de bien-être .

Cependant, il est conseillé de commencer par un quart de cuillère à café par jour et d'augmenter progressivement, selon vos goûts et les bienfaits qu'elle vous apporte.

En résumé :

La spiruline contient de nombreux bienfaits : Elle tonifie le corps et optimise la résistance de notre organisme en fortifiant notre système immunitaire. Elle a également la propriété d'éliminer les toxines et lorsque l'on suit un régime minceur, elle constitue un excellent complément alimentaire qui prévient les carences.

Cette algue bleue vous apportera au quotidien un soutient là où votre alimentation classique ne sera pas suffisante.

De tous les aliments connus, la spiruline est l'une des meilleures solutions pour l'avenir de l'alimentation, la préservation de la santé et la sauvegarde de l'environnement.